Nos équipes à Madagascar sont composées de 300 à 350 personnes de tous niveaux. Chacune de ces personnes participe à la progression et à la réussite de l’entreprise.  Le bien-être au travail est une de nos principales responsabilités. Pour cela, nous nous appuyons sur les piliers suivants :

  • La formation,
  • L’évolution professionnelle,
  • L’harmonie entre vie professionnelle et personnelle.

Trois cas concrets illustrent nos actions :

  1. L’intégration de jeunes diplômés, après leur stage au sein de Jacarandas.
  2. Les formations.
  3. La fidélité de nos salariés.

1. Le recrutement de jeunes diplômés :

Pour promouvoir la formation de jeunes ingénieurs agronomes, Jacarandas Madagascar propose régulièrement des stages pouvant aller jusqu’à six mois. Les stagiaires se voient confier des missions à responsabilité, tout en bénéficiant d’un encadrement. Ce qui leur permet de gagner en professionnalisme. Ils sont ensuite prêts pour un premier emploi. Lorsque les besoins de Jacarandas et les souhaits du stagiaire se rejoignent, celui-ci intègre la société… et c’est souvent le cas :

  • Faratiana TSIZA :

 En 2019, elle effectue un stage de technicienne sur la filière Curcuma. Puis, en 2020, elle rédige son mémoire de fin d’études, au sein de Jacarandas, sur le thème de l’optimisation du taux de curcumine. Elle reçoit les félicitations du Jury et obtient brillamment son diplôme d’ingénieur.

En Févier 2021, Faratiana est recrutée en tant que Responsable Certification Fair for Life. Depuis, ambitieuse et efficace, elle a aussi pris en charge les certifications Bio et For Life !

  • Aina Fehizoro RABODOMANANTSOA :

En 2014, Aina effectue un premier stage de découverte en entreprise chez Jacarandas : elle travaille sur nos filières bio, notamment sur la cannelle de la côte Est.

La même année, elle est recrutée à mi-temps pour assister Mima Chateauneuf (alors Directrice Générale) en tant qu’assistante en certification Biologique. En parallèle, elle a aussi été secrétaire exécutive du Symabio, tout en poursuivant ses études d’ingénieur agronome.

Puis Jacarandas lui propose le poste de Responsable de système de Management Intégré en fin de stage. Mais Aina préfère continuer ses études de doctorante au CIRAD (https://madagascar.cirad.fr/le-cirad-a-madagascar/madagascar) et du CTHT (http://ctht.org/).

En Octobre 2019, après sa thèse, elle choisit de rejoindre Jacarandas en tant que Coordinatrice nationale des Projets.

Elle est promue, en 2021, au poste de Directrice adjointe du Département Développement, où elle s’épanouit en prenant en charge la certification et la R&D !

  • Guillaume Jojot :

Notre actuel Chef de Projet à Nosy-Bé est avec nous depuis son stage de 2015 !

Pendant ce stage sur la recomposition de la filière Géranium, il travaille avec Aina, elle-même en stage : c’est le début d’une belle amitié professionnelle.

Dès la fin de son stage en janvier 2016, Guillaume prend en charge le montage des filières certifiées BIO sur la Cannelle, le Girofle et le Niaouli. Il créé notre agence de Manakara, dédiée à la cannelle.

En 2019, Guillaume prend le poste de Responsable sourcing et filières. Il parcourt alors, le pays, à moto, à la recherche de nouvelles opportunités et intervient en soutien auprès des équipes projets.

Il permet à Jacarandas d’acquérir un terrain à Nosy-Bé, avec une plantation d’Ylang-Ylang, nommé « Renaissance ».

Dans la continuité de cette acquisition, depuis Octobre 2020, Guillaume, en tant que Chef de projet de notre plantation de Nosy-Be, est responsable des missions suivantes :

  • La réhabilitation complète de la plantation,
  • Le montage des distilleries,
  • Le montage de la filière Fleur Ylang-Ylang Bio et Fair for Life (avec l’aide des équipes développement d’Antananarivo),
  • Et la diversification agricole (ex : citriodora, vanille, domestication poivre sauvage voatsiperifer-y, poivre etc.).2.Subvention de la formation pour Jacarandas Madagascar :

La formation des collaborateurs est déjà au centre de la politique RH de Jacarandas.

Une nouvelle mesure gouvernementale permet d’aller encore plus loin : Le lancement officiel du Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP), démarré en mars 2019. Cette nouvelle cotisation patronale permet aux salariés de bénéficier de formations, soit à titre individuelle, soit en groupement d’activités, par secteur, pour le plan de formation de ses salariés.

Si ce système peut paraître ordinaire en France, à Madagascar il représente une vraie nouveauté !

Jacarandas souhaitent que ses salariés bénéficient de cette belle opportunité.

Associé au Groupe Viseo/HAVAMAD http://www.havamad.mg/, nous avons déposé une demande qui a été validée. Les collaborateurs des services supports, à Antananarivo, ont démarré, il y a un mois une formation en Anglais des Affaires.

Une demande de formation HACCP est en cours pour l’usine de Tamatave.

3. Des liens étroits avec nos collaborateurs :

Le bien-être au travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale est un de nos engagements. De cette politique résulte un très faible turnover dont nous sommes fiers.

La fidélité de nos collaborateurs les plus anciens est la meilleure preuve de succès dans cet engagement :

Velovao, Marcelline et Angéline sont arrivées chez Jacarandas en novembre 2006, soit à l’ouverture de l’usine, en tant que trieuses Girofle. Aujourd’hui elles sont respectivement ‘agent de sécurité accès’,  ‘assistante chef d’équipe nettoyage’ et ‘Chef d’équipe Huiles Essentielles’.

Pour Velovao, « Jacarandas est sa grande famille, et on ne quitte pas sa grande famille ».

Même son de cloche pour Marcelline pour qui « Jacarandas n’est pas juste mon lieu de travail, c’est ma famille, à commencer par les dirigeants ». Angéline est, elle, très reconnaissante de la confiance que lui ont accordée les fondateurs.

Nirina et Hélène, arrivées en 2007, également en tant que trieuses, sont aujourd’hui, respectivement ‘Chef d’équipe nettoyage’ et ‘Contrôleuse qualité petits produits‘. Lors de son témoignage Hélène s’est exclamée : « Vive Jacarandas ! Comme dans toutes les familles, tout n’est pas parfait, mais pour rien au monde nous ne quitterions Jacarandas, et je pense qu’en disant cela, je parle pour presque tout le monde ».

Ce fort attachement et ce rapport à une seconde famille revient régulièrement. Ces femmes fortes, qui ont connu d’autres postes plus précaires, dans d’autres sociétés, payées à la journée, ont trouvé au sein de Jacarandas, une stabilité, une sécurité et une solidarité.

Des bases indispensables qui leur ont permis de progresser et de s’épanouir.

Dévouées et courageuses, elles sont, des collaboratrices chères à Jacarandas !

Share This