Huile essentielle de Niaouli

Partie de la plante distillée : Feuilles
Récolte : Disponible presque toute l’année. Pas de récolte de novembre à janvier, durant la saison des pluies ni en hiver, de juin à août.
Densité 20/20° : 0.902 à 0.914
Couleur : Incolore à jaune pâle
Odeur : Puissante, camphrée, fraiche, aromatique et médicinale
Principaux constituants :  1.8 cinéole : 45 à 65%, alpha-pinène : 5 à 15%, α-terpineol : 3 à 8%
CAS : 132940-73-9
EINCS : 310-217-5

huile essentielle de Niaouli de Madagascar

Identité de l’huile essentielle de Niaouli de Madagascar

Le Melaleuca quinquenervia est un arbre à feuilles de la famille des myrtacées, proche du Tea Tree et du Cajeput. Ses feuilles sont persistantes, très effilées et très parfumées dès qu’on les froisse. Il présente des fleurs jaunes, longues et pointues.

Le Niaouli pousse en zone sauvage sur des terres fortement humides, voire marécageuses.

Les feuilles sont récoltées par cueillette, elles sont ensuite légèrement séchées quelques heures, à l’ombre. Elles sont distillées sur les lieux de récolte.

Les feuilles de Niaouli fournissent de 0,7% à 1 % d’huile essentielle.

Notre Savoir-faire

Nous avons équipé nos producteurs partenaires de foyers améliorés, à biomasse, pour la distillation : les feuilles sont distillées, puis elles sont récupérées et séchées. Elles servent ensuite de combustible dans les foyers équipés de biomasse.

Notre huile essentielle de Niaouli est produite sans déforestation et présente un bilan carbone positif.

huile essentielle de Niaouli de Madagascar
huile essentielle de Niaouli de Madagascar

Le Niaouli à Madagascar

Le Niaouli a été utilisé comme arbre de reboisement, dans les zones marécageuses du littoral Est de Madagascar, au début des années 1900. En effet, la savane à Niaouli apparaît après le déboisement de la forêt primaire lié aux feux de brousse. Les propriétés ignifuges du bois de Niaouli lui permettent de résister aux incendies. Il prend alors la place des autres espèces. Le Niaouli s’est très bien adapté à Madagascar et s’est largement développé, notamment sur la côte Est.

Dans le Monde

Originaire d’Australie et de Nouvelle Calédonie, cette plante sauvage est aussi présente à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie.

L’huile essentielle de Niaouli est utilisée de manière « industrielle » depuis la fin du XIXème siècle, suite à la découverte des nombreuses propriétés médicinales de ses feuilles.