Huile essentielle de Ravintsara

Partie de la plante distillée : Feuilles
Récolte : Disponible presque toute l’année. Pas de récolte de novembre à janvier, durant la saison des pluies.
Densité 20/20° : 0.900 à 0.920
Couleur : Incolore à jaune pâle
Odeur : Cinéolée, fraiche, notes douces
Principaux constituants :  1,8-cinéol : 50% à 72,6%, Sabinène : 8,5% à 15,5%, Alpha-terpinéol : 3,5% à 11%, Alpha-pinène : 2,5% à 10%
CAS : 92201-50-8 – 8008-51-3
EINCS : 295-980-1
FEMA : 2231

huile essentielle de Ravintsara de Madagascar

Identité de l’huile essentielle de Ravintsara de Madagascar

Le Ravintsara, arbre de la famille des Lauracées, dont le nom botanique est Cinnamomum camphora, est un arbre à feuillage persistant. Il est présent sur les Hauts Plateaux, au centre de l’île et sur les côtes.

L’huile essentielle de Ravintsara est extraite des feuilles de l’arbre. La distillation est effectuée sur le lieu de récolte. Les feuilles sont mises à séchées, de quelques heures à 48h. Elles sont ensuite distillées durant environ deux à trois heures. Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, 125 kilos de feuilles seront distillés.

Notre Savoir-faire

Nous avons sélectionné un Ravintsara correspondant à nos critères qualitatifs, dans des zones de productions situées exclusivement sur les Hauts Plateaux.

Nous travaillons avec des filières et coopératives agricoles selon notre approche : les équipes de Jacarandas apportent une formation et un soutien technique depuis la plantation jusqu’à la distillation. Cet appui technique permet de produire une huile essentielle de Ravintsara de qualité.

huile essentielle de Ravintsara de Madagascar
huile essentielle de Ravintsara de Madagascar

Le Ravintsara à Madagascar

Le Ravintsara, « la bonne feuille » en malgache, est utilisé traditionnellement par la population locale pour se soigner. L’huile essentielle est cependant destinée, en majorité, à l’exportation. Initialement le Ravintsara poussait à l’état sauvage. La demande croissante de cette huile essentielle a entraîné une cueillette intensive, non encadrée et une surexploitation au début des années 2 000. Le Ravintsara est aujourd’hui cultivé sous forme de plantation et la cueillette est encadrée.

Dans le Monde

L’Huile essentielle de Ravintsara est principalement utilisée en aromathérapie, elle est très réputée pour ses nombreuses propriétés. Cette huile essentielle est surtout exportée vers l’Europe et les Etats-Unis.

Le Ravintsara ou « Camphrier de Madagascar » est issu du Camphrier de Chine. Il est arrivé à Madagascar entre le XVIème et XVIIème siècle. Ce camphrier s’est alors acclimaté à son nouvel environnement, sa composition biochimique a muté et donné naissance à un nouveau chémotype : le Ravintsara. Contrairement à son ancêtre originaire d’Asie, le Ravintsara produit une huile essentielle sans camphre ni safrole.