Avec près de 90%* d’espèces endémiques, Madagascar possède une biodiversité particulière. Or, sur les six dernières décennies, presque 50% des forêts naturelles ont disparu*. Ce phénomène de déforestation s’est accentué depuis 2005, mettant en péril une biodiversité unique.
De plus, les zones forestières jouent un rôle important dans la préservation des sols et le maintien du climat, la déforestation perturbe cet écosystème.
L’utilisation de bois de chauffe est une de principale cause de la déforestation, en effet le charbon de bois est la principale source d’énergie domestique du pays*. A cela s’ajoute l’expansion des terre
s cultivables, au détriment des forêts primaires et secondaires.
Nous sommes très impliqués dans la lutte contre la déforestation et la préservation de la biodiversité sur la grande île.
Parmi nos actions récurrentes, nous participons régulièrement à des journées de reboisement.
En février et mars derniers, nos équipes ont pris part aux journées suivantes :
Reboisement EPP (Ecole Primaire Publique) :
Nous collaborons au projet ‘1 élève = 1arbre’, institué par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Dans ce cadre, Jacarandas a organisé une journée de reboisement, le 26 février 2021, sur la commune de Mahatsara, à Brickaville. Cette commune fait partie de nos coopératives partenaires sur la production de curcuma, de gingembre et de cannelle.
Encadrés par notre équipe terrain, les élèves de l’Ecole Primaire Publique d’Isokatra, accompagnés de leurs parents, ont planté cinquante arbres de cacao.
Les enfants ont ainsi participé aux différentes étapes de la plantation, avec chacun, un plant à mettre en terre et à entretenir.
Cette journée de sensibilisation a pour but d’impliquer la jeune génération dans la protection de l’environnement.
Une journée internationale des droits des femmes sous le signe du reboisement :
Ce 8 mars, les femmes membres de notre coopérative partenaire de Miaradia (à Razanaka, Brickaville), ont marqué cette journée en s’impliquant dans la lutte contre la déforestation. En effet, les femmes de la coopérative ont dédié cette journée au reboisement !
Elles ont planté plusieurs variétés d’arbres comme le giroflier, le cannelier, le caféier, l’acacia…
Nos équipes terrain ont participé à cette journée engagée et distribué 500 plants d’acacia.
Reboisement solidaire à la STHM (Savonnerie Tropicale Huilerie de Melville) :
Le site de la STHM a subi des incendies et perdu plusieurs hectares de palmiers. Le STHM et le GIZ ont organisé un reboisement entre les entités publics et privés, sur le terrain d’exploitation des palmiers, à Tamatave. Le 19 février, nous avons participé à cette action solidaire !
(*sources : https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2019/science/deforestation-a-madagascar-concilier-developpement-et-biodiversite et https://www.notre-planete.info/actualites/989-deforestation-biodiversite-Madagascar).