Sucre de Madagascar

Sucre artisanal bio

La canne à sucre de Madagascar est cultivée dans les villages de la commune rurale de FANANDRANA (situé à 28 Km de Tamatave) sur la côte Est de la grande Ile. Il s’agit de variétés locales.
La production de ce sucre est assurée par une coopérative qui encadre 32 producteurs de canne à sucre sur 33 Ha certifiés bio (certifié par Ecocert). Cette culture permet aux paysans de la coopérative de diversifier leurs revenus et de mieux valoriser leur produit.

sucre de Madagascar

Sucre de Madagascar non raffiné

Ce sucre complet de canne à sucre est un produit artisanal qui n’a subi aucun raffinage. Le jus de la canne à sucre, obtenu par pressage, est filtré et clarifié selon des procédés naturels, puis concentré et déshydraté par cuisson. Ce processus permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles de la canne et en fait un aliment à la saveur incomparable riche en minéraux et oligo-éléments (fer, fluor, calcium, magnésium, vitamines et acides aminé).

Dans un souci de protection de l’environnement, et afin de ne pas décimer les forêts malgaches, l’usine de production de sucre de Madagascar utilise comme bois de chauffage du bambou.

Ce bambou provient de la récupération des radeaux de fortune construits par les paysan pour transporter leur canne à sucre depuis leur plantation jusqu’à l’usine située au bord du fleuve Ivondra (la totalité des cannes sont envoyées à l’usine par voie fluviale). En utilisant les bambous de récupération (une espèce à croissance rapide et foisonnante), la coopérative parvient à produire sans déforester Madagascar, ce qui est un trop rare exemple de production raisonnée sur la Grande Ile.

sucre de Madagascar

Radeau de bambou

sucre de Madagascar

Bambou de chauffe