Poivre Voatsiperifery de Madagascar

Poivre Voatsiperifery de Madagascar

Le poivre de Voatsiperifery de Madagascar est un poivre dit « sauvage », endémique à l’île. C’est une liane qui appartient à la famille des Piper boronese, même si cette classification est actuellement remise en question. Le CIRAD mène depuis plusieurs années une étude sur la génétique, la domestication, et la caractérisation de cette espèce, et mesure aussi les impacts sociaux et environnementaux de son exploitation.

Il existe en effet plusieurs phénotypes (en cours de caractérisation) et plusieurs types de traitement post-récolte qui produiront des poivres sauvages avec des qualités visuelles et organoleptiques assez différentes. On distingue plusieurs couleurs :

  • Noir intense
  • Dégradé de rouge vif jusqu’à noir
  • Gris à noir

Et plusieurs goûts :

  • Piquant long en bouche, tout en développant la saveur caractéristique du produit (c’est ce produit que Jacarandas offre).
  • Piquant à l’attaque en bouche, évoluant vers une légère amertume sur la fin.
  • Piquant et long en bouche ayant une note mentholée en arrière-plan.

Le Poivre Sauvage de Voatsiperifery pousse dans les forêts primaires et secondaires de Madagascar. La cueillette s’avère particulièrement dangereuse et périlleuse car pouvant se faire à plus de 10 mètres d’altitude.

Mais dans plusieurs zones, les modalités de récolte sont différentes de la « cueillette acrobatique ». Il s’agit davantage de la coupe pure et simple de la liane, dans le meilleur des cas, voire la coupe franche de l’arbre tuteur. Dans les forêts secondaires et primaires, la maturité des arbres tuteurs se compte en dizaines d’années.

Poivre Voatsiperifery de Madagascar

La problématique de la protection de l’environnement doit être au cœur de la préoccupation de tous les acteurs des filières agricoles à Madagascar. Et force est de constater que ce produit n’est pas un vecteur de protection de l’environnement, bien au contraire.

Nous ne pourrions pas accuser le poivre sauvage d’être à l’origine de la déforestation à Madagascar, même s’il y contribue, dans une moindre mesure… Cette filière n’est donc pas pérenne dans sa globalité, même si les actions du CIRAD sont intéressantes ou que quelques acteurs comme Sahanala & Jacarandas travaillent sur des zones avec un suivi GPS des pieds, un comptage des lianes année après année et depuis peu une certification Bio qui assure toute la traçabilité et la pérennité de la filière avec un travail de fond auprès des paysans qui gèrent ces espaces… Mais il y a encore beaucoup de travail avant que ces initiatives représentent la part la plus importante de ce marché.

Le poivre Voatsiperifery de Madagascar est un produit très rare et prisé des professionnels de la gastronomie française.

Les ateliers de production de poivre de Voatsiperifery sont totalement intégrés ce qui permet de garantir la qualité de nos produits et de faire du « sur-mesure » pour nos clients.

Les différents produits de notre gamme poivre Voatsiperifery sont disponibles en Bio (certification Ecocert).

Poivre Voatsiperifery de Madagascar

NOS RÉFÉRENCES DE POIVRE VOATSIPERIFERY DE MADAGASCAR

Rouge

  • Les baies les plus rouges et chatoyantes sont sélectionnées pour créer cette qualité
  • Conditionnée en cartons de 10 Kg

Gourmet

  • Nous sélectionnons à la main les plus belles baies
  • Conditionnée en cartons de 10 Kg

Prima

  • Triage et calibrage manuel très strict
  • Conditionnée en cartons de 20 Kg

Poudre

  • Mouture de 250-300 microns obtenue par un broyage et un retamisage
  • Conditionnée en sacs de 25 kg