Girofle

 

Après avoir atteint un pic en Mars 2012 à 13 500 USD / T, le marché est légèrement redescendu et se situe actuellement à 12 500 USD / T. En effet, malgré une très bonne campagne en Indonésie qui a débutée en Mai, les prix restent stables, ceci pour la raison suivante : l’Indonésie est le premier producteur et consommateur de Girofle au monde (80 000 T de besoin et de production annuel) via l’industrie de la cigarette. Or après 2 mauvaises campagnes (n-1 et n-2), le niveau de stock  de ces industries est historiquement bas. Ils ont donc un gros besoin d’achat sur ce produit pour couvrir leur besoin annuel + leur stock tampon (1 année de prod en général)…ce qui explique que les prix restent soutenus

 

Concernant Madagascar

On estime qu’il reste encore 20 à 25 % de la campagne (soit 4 000 T) entre les mains des collecteurs et exportateurs. Le prix d’acquisition de ce stock fut aux environs de 13 000 USD / T. Cette situation freine également la baisse des cours car aucun de ces opérateurs ne veulent lâcher leur stock à moins de 12/12.5 USD / Kg malgré l’importance des stocks résiduels.

La  campagne à venir est annoncée comme bonne, sauf en cas de pluies ininterrompues qui pourrait empêcher le bourgeonnement des arbres.

Donc si les acheteurs Indonésiens arrivent à se couvrir avec la campagne Indo actuelle, il est raisonnable de penser que le cours du Girofle pourrait diminuer lors de la campagne a venir à Madagascar en restant aux alentours de 7 – 8 000 USD / T.