Girofle de Madagascar

Girofle de Madagascar

Il existe 2 bassins de production de girofle de Madagascar. Le premier dans le Nord Est, au Nord de Tamatave et le second dans le sud Est de l’Ile. La production totale de Madagascar est d’environ 12 000 Tonnes, ce qui correspond à une activité économique non négligeable pour le pays et pour les zones rurales concernées.

Jacarandas est très implanté dans les zones giroflières à travers plusieurs projets (agriculture biologique) et coopératives (développement durable) qui permet un contrôle total depuis la récolte des paysans jusqu’à la livraison au client final.

Particulièrement orienté sur les qualités hautes, JACARANDAS garantit la conformité de ses produits via le contrôle et la certification du CTHT (Centre de Traitement Horticole de Tamatave).

Nos produits sont utilisés en Epicerie Fine (qualité CG1), dans l’industrie Agro-alimentaire (pain d’épices, mélanges d’épices, thés), dans l’industrie pharmaceutique (produits antiseptiques et analgésiques à base d’Eugénol) ou dans l’industrie de la parfumerie (avec l’Huile Essentielle).

Les différents produits de notre gamme Girofle sont disponibles en Bio (certification Ecocert).

Contactez-nous pour plus de détails.

Le giroflier (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Indonésie. Le bouton floral est récolté avant son éclosion et séché au soleil.

Depuis plusieurs siècles avant J-C, le girofle, connu comme l’Epice reine, était utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertues médicinales. Elle a servi de monnaie d’échange en Chine et en Orient lors des grands échanges commerciaux avec l’Occident.

La culture du Girofle s’est développée dans différents pays du globe comme la Tanzanie, Les Comores, le Brésil ou encore Madagascar, même si l’Indonésie reste le plus gros producteur avec environ 80 % du marché. Mais l’Indonésie est aussi le plus gros consommateur mondial, utilisant quasiment toute leur production dans l’industrie du tabac (les Kreteks, cigarettes aromatisées au Girofle).

NOS RÉFÉRENCES DE GIROFLE DE MADAGASCAR

Trié main CG1

  • Nous sélectionnons à la main les plus beaux clous
  • Conditionné en cartons de 20 Kg

CG3 Prima

  • Triage et calibrage manuel très strict
  • Conditionné en sacs PP de 25 Kg

Poudre

  • Mouture de 250-300 microns obtenue par un broyage et un retamisage
  • Conditionné en sacs de 25 kg