Baies Roses de Madagascar

Baie Rose de Madagascar

Souvent appelée à tort « poivre » rose, la baie rose de Madagascar cultive sa différence et n’est pas du tout de la même espèce que le poivre noir ou blanc (qui est un Piper nigrum).

Les baies roses dont il existe 2 espèces (Schinus terebenthifolius et Schinus molle) sont natives d’Amérique du Sud. On les retrouve aujourd’hui principalement au Brésil, sur l’Ile de la Réunion, sur l’Ile Maurice et bien-sûr à Madagascar.

Cet arbre affectionne les régions chaudes mais non arides et est parfaitement adapté au climat sec des hauts plateaux malgaches comme aux zones chaudes et humides des côtes Est, Sud et Nord de Madagascar.

Il peut atteindre 15 mètres de haut, mais pour des raisons évidentes de facilité de récolte, leur taille est habituellement limitée à 3 mètres. Il a été introduit à Madagascar par les colons créoles sur les hauts plateaux à l’Est d’Antananarivo.

Les baies poussent en grappes et deviennent de plus en plus roses en murissant. Les grappes sont ensuite récoltées, séchées puis égrainées manuellement.

Vient ensuite le travail de triage, long, méticuleux où il faudra s’armer d’une patience infinie puisqu’une journée de travail permettra au mieux de trier 400 grammes de notre qualité Grade I.

Le produit est ensuite conditionné en petits cartons pour protéger au mieux ce que certains appellent « les perles de rubis »…

Nos baies roses subissent un traitement thermique 100 % naturel et sans aucun intrant chimique avant le conditionnement final et l’exportation.

Les différents produits de notre gamme de Baie Rose de Madagascar sont disponibles en Bio (certification Ecocert).

Contactez-nous pour plus de détails.

baie rose de madagascar

NOS RÉFÉRENCES DE BAIE ROSE DE MADAGASCAR

Grade 1

  • Nous sélectionnons à la main les plus belles baies
  • Conditionnées en cartons de 5 Kg

Grade II

  • Triage et calibrage manuel très strict
  • Conditionnées en cartons de 5 Kg

Grade III

  • Baies cassées après triage et calibrage, destinées au broyage ou à l’extraction
  • Conditionnées en cartons de 20 Kg