Notre approche

La politique interne de Jacarandas met l’homme au centre de ses préoccupations avec une relation de plus en plus proche des paysans et de leur environnement, et des démarches dans le but de favoriser un système d’agriculture durable et équitable dans ses zones de production.

JACARANDAS s’engage fortement auprès de l’ONG Fanamby et du GIE SAHANALA dont nous sommes membre.

Agriculture durable

SAHANALA et les équipes de FANAMBY travaillent à favoriser un développement économique basé sur la gestion durable des ressources naturelles et la préservation des forêts primaires et secondaires.

Les équipes viennent en appui aux productions agricoles locales, telles que la filière Poivre sauvage Voatsiperifery Biologique à Anjozorobe, dans la Région Analamanga, à laquelle JACARANDAS est associé.

Ce Poivre est travaillé dans le cadre d’une agriculture durable avec des actions concrètes de replantation des lianes en forêt, suivi GPS année après année de chaque pied, certification par Ecocert, etc.

Cette filière est adossée à un éco-lodge financé par Fanamby pourvoyeur d’emplois auprès de la population locale.

Agriculture durable et équitable

Jacarandas s’engage également auprès de l’association France Madagascar qui agit particulièrement dans les domaines du développement rural, de l’éducation et de la santé grâce au projet huile essentielle de géranium.

Agriculture durable
Agriculture durable

PNUDJacarandas est aussi signataire et soutient du programme Initiative emploi vert à Madagascar (IEVM), en partenariat avec le PNUD (programme des nations unis pour le développement) et le ministère de l’environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts (MEEMF). L’initiative vise à aider les populations vulnérables afin qu’elles accèdent aux opportunités de revenus et d’emplois sur des secteurs d’activités Ecologiques en contribuant ainsi à une croissance verte et durable.