La production Indonésienne

On estime a 4 000 – 4 500 T produites et exportées par l’Indonésie sur cette campagne 2012 au lieu des 3 000 T habituelles. L’impact a été assez direct sur les prix du marché qui sont passés de 17-18 USD en début de campagne a 12.5 USD / KG full TC actuellement.  L’Indonésie arrive actuellement en fin de campagne de l’huile essentielle de feuille de Girofle en Mai/Juin et va donc arrêter d’offrir.

Concernant Madagascar…

Comme prévu, les distillations ont tardé à reprendre cette année car les producteurs ont beaucoup gagné sur le Clous épice lors de la campagne précédente. Actuellement, on peut estimer qu’il y a environ 40-50% des unités de distillation qui sont inoccupées. Ce manque d’engouement pour ce produit des producteurs s’explique car :

  • La campagne Giroflière à venir étant annoncée comme très bonne (beaucoup de bourgeons) et relativement précoce, les producteurs ne veulent pas hypothéquer cette rentrée financière future en coupant et distillant trop de feuilles
  • Il reste encore de très importants stocks en brousse, notamment via de gros collecteurs qui ont spéculé à la hausse. Ce report de stock que l’on évalue à 100 T est environ à 16 USD / kg, soit hors marché actuellement… Ces opérateurs attendent une embellie des cours lorsque l’Indonésie ne sera plus en position d’offrir
  • Les prix offerts par les producteurs restent élevés et ne trouvent pas écho pour le moment dans le marché (environs de 15 USD / Fob full tc). Très peu d’exportateurs se positionnent actuellement sur le produit.

Actuellement, les prix baissent un peu chaque semaine mais ce mouvement va s’arrêter assez rapidement car la production va stopper en Juin avec la récolte de riz, puis entre Aout et Nov avec la campagne de Girofle. Les distillations reprendrons alors fin d’année avec un prix de marché qui pourrait se situer entre 15 et 16 USD / kg.